Le futsal


Etymologie du mot « FUTSAL »

 

D'origine brésilienne, le terme « FUTSAL » vient de la contraction des mots « FUTEBOL » et « SALA », qui se traduisent par « FOOTBALL » et « SALLE ». Ainsi, on pourrait assimiler le « FUTSAL » avec le « FOOTBALL EN SALLE », mais des différences importantes, dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles, redéfinies par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et l'AMF (Association Mondiale de Futsal), au niveau international.

Particularités du FUTSAL

Le FUTSAL n'est pas du football en salle, il existe beaucoup de différences :

Les dimensions du terrain sont réduites, puisqu'il s'agit d'un terrain de Handball.

Le FUTSAL se joue à 5 joueurs, dont 4 joueurs de champ et un gardien. Le gardien est dit « volant », il peut sortir de sa surface et participer au jeu, comme n'importe quel joueur.

Les remplacements sont illimités, et peuvent se faire à n'importe quel moment du jeu. On peut changer toute une « ligne » de quatre joueurs ou ne changer qu'un seul joueur. Un gardien peut aussi se faire remplacer par n'importe quel joueur au cours de la partie. Cette solution est souvent utilisée en dernière extrémité, lorsqu'une équipe perd au score, et qu'elle veut revenir.

Le ballon est fait de cuir ou d'une matière synthétique. Il est plus petit que le ballon de football traditionnel (taille 3 pour les moins de treize ans, taille 4 pour les seniors) et rebondit très peu. Les ballons FUTSAL sont spécifiques car ils permettent, de part leur faible rebond (dû à une faible pression et plusieurs couches entre la chambre et la surface), de permettre un jeu au sol, plus technique. La surface du ballon de FUTSAL est aussi plus rugueuse, afin d'offrir une meilleure adhérence au contact de la chaussure. La maîtrise de ce ballon ne peut se faire qu'avec un peu d'expérience et de pratique sur des surfaces variées, qui offrent, en plus du comportement particulier de ce ballon, des variations importantes, selon qu'on joue sur du parquet ou une surface synthétique, ou encore du béton.

La technique est différente et le jeu aussi. La technique balle au pied s'opère avec la semelle pour avoir un maximum d'emprise sur le ballon. Le contrôle avec la semelle permet de continuer à regarder où sont placés ses coéquipiers, tout en gardant la maîtrise du ballon. De cette manière, on évite l'interception et on favorise la rapidité du jeu.

La vélocité des joueurs est très souvent sollicitée et un entraînement de type cardio-training permet d'adapter la résistance physique à ces efforts intenses. De nombreuses accélérations sur toute la longueur du terrain, ainsi que des courses rapides sont fréquentes et obligent les joueurs à se faire remplacer plusieurs fois au cours de la partie. Le déplacement des joueurs sans ballon est la base même de ce jeu. Chaque espace doit être utilisé et les rotations des joueurs ainsi que les courses d'appel sont fréquentes. Toutes les règles ont été conçues pour accélérer le jeu, pour qu'il soit plus rapide et plus fluide que le football et surtout moins dangereux. C'est pour cela qu'il s'adresse aux petits comme aux grands, aux filles comme aux garçons. D'ailleurs, jusqu'à l'âge de 13 ans, les équipes sont mixtes. Ceci dit, les efforts à développer sont brefs mais intenses, c'est pourquoi ce sport est déconseillé aux gens souffrant de problèmes cardiaques.

Réglementation

Terrain de jeu

Dimensions

Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes de touche doit dans tous les cas être supérieure à la longueur des lignes de but. La longueur peut varier de 25 à 42 m au maximum sur une largeur minimum de 15 à 25 m au maximum.

Marquage du terrain

Le terrain de jeu doit être marqué par des lignes. Ces lignes font partie intégrante des surfaces qu‘elles délimitent.

Les deux lignes extérieures les plus longues sont appelées lignes de touche. Les deux lignes plus courtes sont appelées lignes de but.

Toutes les lignes ont une largeur de 8 cm. Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés par la ligne médiane.

Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane. Autour de ce point est tracé un cercle de 3 m de rayon.

Le terrain de jeu et son aménagement sont établis conformément au schéma ci-après.

terrain2.jpg

Surface de réparation

A chaque extrémité du terrain, on définit une surface de réparation répondant aux spécifications suivantes. Deux quarts de cercle de 6 m de rayon sont tracés depuis le bord extérieur de chaque montant de but vers l‘intérieur de la surface de jeu.

terrain1.jpg

Ces quarts de cercle tracés depuis la ligne de but croisent chacun une ligne imaginaire perpendiculaire à la ligne de but. La partie supérieure de chaque quart de cercle est reliée par une ligne de 3,16 m parallèle à la partie de la ligne de but située entre les deux montants. La ligne courbe délimitant la zone de réparation s‘appelle ligne de réparation.

Point de réparation

penalties.jpg

Un point de réparation est tracé sur la ligne délimitant la surface de réparation à 6 m du milieu des montants de but et à égale distance de ceux-ci.

Second point de réparation

Un point de réparation est marqué sur la ligne délimitant la surface de réparation à 6 m du milieu des montants du but et à égale distance de ceux-ci.

Arc de cercle de coin

A chaque coin est tracé un quart de cercle d‘un rayon de 25 cm à l‘intérieur de la surface de jeu.

Zones de remplacement

La zone de remplacement est située sur le même côté du terrain que les bancs des équipes et directement devant ces derniers ; les joueurs y passent lors de chaque remplacement.

  • Chacune des deux zones de remplacement a une longueur de 5 m et se situe devant le banc respectif des joueurs. Chaque zone est délimitée de part et d‘autre par deux lignes perpendiculaires à la ligne de touche ; elles ont une largeur de 8 cm et une longueur de 80 cm, soit 40 cm à l‘intérieur et 40 cm à l‘extérieur du terrain de jeu.

  • La distance entre l‘extrémité la plus proche de chaque zone de remplacement et l‘intersection de la ligne médiane et de la ligne de touche est de 5 m. L‘espace situé juste devant la table du chronométreur doit rester libre.

remplacement.jpg

Buts

Des buts sont placés au centre de chaque ligne de but. Ils se composent de deux montants verticaux s‘élevant à égale distance de chaque coin et réunis au sommet par une barre transversale. La distance entre les montants de but (bords intérieurs) est de 3 m. Le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2 m du sol.

Les deux montants de but et la barre transversale doivent avoir la même largeur et la même épaisseur, fixée à 8 cm. La ligne de but a la même largeur que les montants et la barre transversale. Des filets en chanvre, jute ou nylon sont attachés aux montants et à la barre transversale derrière les buts ; la partie inférieure des filets est soutenue par des tubes recourbés ou tout autre support adéquat.

La profondeur des buts définie comme étant la distance séparant le bord intérieur des deux montants de but du fond du but à l‘extérieur du terrain de jeu est au moins de 80 cm au niveau supérieur des buts et de 100 cm au niveau du sol.

buts.jpg

Sécurité

Les buts peuvent être amovibles, mais doivent être solidement fixés au sol durant le match.

Surface de jeu

La surface de jeu doit être lisse, dépourvue d‘aspérités et non abrasive. L‘utilisation d‘un revêtement en bois ou en matière synthétique est recommandée, tandis que le béton et le macadam goudronné sont déconseillés.

Ballon

ballon.jpg

Les caractéristiques et dimensions des ballons utilisés en FUTSAL sont les suivantes : Le ballon est sphérique, en cuir ou une autre matière adéquate. Sa circonférence de 64 cm au plus et de 62 cm au moins. Le ballon pèse 400 g au moins et 440 g au plus au début du match et doit être gonflé avec un une pression de 0,4 atmosphère au moins et de 0,6 atmosphère au plus (400–600g/cm²).

Ces spécifications peuvent changer en fonction des catégories sportives et voici les valeurs correspondantes :

Catégorie

Circonférence

Poids

Senior

Vétéran

- 18 ans

62/64 cm

400/600 g

Féminine

- 15 ans

-13 ans

53/55 cm

370/400 g

Benjamins

Poussin

Débutants

43/45 cm

220/240 g

D’un point de vue technique, le ballon ne peut rebondir à plus de 65 cm ni à moins de 50 cm lors de son premier rebond lorsqu‘il est lâché d‘une hauteur de 2 m.

Dans les matches de compétition, seuls les ballons satisfaisant à ces spécifications techniques minimales stipulées ci avant sont autorisés.

Nombre de joueurs

Tout match est disputé par deux équipes composées de cinq joueurs au maximum, dont l'un est le gardien de but.

Le nombre maximum de remplaçants autorisé est de sept. Un nombre illimité de remplacements est permis durant un match. Un joueur qui a été remplacé peut revenir sur le terrain de jeu pour remplacer un autre joueur. Un remplacement peut être effectué quand le ballon est en jeu ou hors du jeu.

Equipement des joueurs

L‘équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun cas présenter un danger quelconque pour eux-mêmes ou les autres. Ceci s‘applique aussi aux bijoux en tous genres.

L‘équipement de base obligatoire de tout joueur comprend :

maillots.jpg

protge-tibia.jpg

  • Un maillot, une culotte et des bas ;

Les maillots doivent tous porter au dos un numéro d‘ordre compris entre 1 et 15. Les couleurs de ces numéros doivent contraster avec les couleurs du maillot.

  • Des protège-tibias :

Même si Il y a beaucoup moins de contacts physiques en FUTSAL qu’en football traditionnel, puisque les tacles glissés et les charges sont interdits, il est néanmoins obligatoire de porter des protections pour les matchs, compte tenu des coups involontaires portés à son adversaire lors d'un contre ou d'une opposition sur le ballon. Il est important de protéger non seulement le tibia, mais aussi les malléoles et les chevilles, qui sont souvent, elles aussi, mises à rude épreuve. La rapidité de jeu, la proximité des joueurs et la surface réduite du terrain accentue la probabilité de contacts sur le ballon et donc sur les jambes.

Les protège-tibias doivent être entièrement couverts par les bas et doivent être d‘une matière adéquate (en caoutchouc, plastique,

ou une matière similaire). Ils doivent offrir un degré de protection approprié.

  • des chaussures :

Les chaussures sont un élément essentiel de l'équipement du « futsaleur ». Leur spécificité tient à la fois à leur semelle composée principalement de résine de caoutchouc, permettant une adhérence importante sur tout type de surface, ainsi qu'au renforcement du bout de la chaussure, souvent utilisé sur les coups de pied arrêtés et les tirs au but. Elles sont le plus souvent faites de revêtement cuir ou tissus, avec des coutures renforcées. Un détail, qui a son importance, pour le confort et la souplesse de jeu, la torsion de ces chaussures doit être prise en compte pour faciliter les déplacements latéraux et les demi-tours rapides.

chaussures.jpg

Le gardien de but est autorisé à porter un pantalon de survêtement. Il doit porter une tenue aux couleurs le distinguant clairement des autres joueurs et des arbitres. Si un joueur de champ remplace un gardien de but, il doit porter un maillot de gardien de but muni au dos de son propre numéro.


Les rencontres

Chaque rencontre se dispute sous le contrôle d‘un arbitre disposant de l‘autorité nécessaire pour veiller à l‘application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu‘il est appelé à diriger, et ce dès l‘instant où il pénètre dans l‘enceinte du terrain de jeu et jusqu‘à ce qu‘il la quitte.

Le match se compose de deux périodes de 20 minutes effectives chacune (sans chronométreur la durée d’une période est élevée à 25 minutes).

Les équipes ont la possibilité de demander, à tout moment, une minute de temps mort lors de chaque période. Ce temps mort ne sera toutefois accordé que si l'un de ses joueurs est en possession du ballon. Si une équipe n’utilise pas son temps mort de la première mi-temps, elle ne peut le récupérer lors de la seconde mi-temps

La mi-temps ne doit pas excéder 15 minutes.
Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Nos réseaux sociaux

Nos partenaires


  • Facebook: b2mfutsal
  • Facebook Group: b2mfutsal
  • Google+: u/0/b/100903660403085349402/100903660403085349402/posts
  • Twitter: b2mfutsal
  • YouTube: channel/UC6PGIB_obMoE01pbQs7GP0g