Mot du président : le Futsal ça vous gagne

L’idée nous vient d’Amérique latine et avait pour vocation de créer un nouveau sport en lien avec les missions des YMCA (union chrétienne des jeunes gens-Uruguay) avec ses propres règles –beaucoup plus strictes-  dans le but d’éduquer les jeunes adultes, de les responsabiliser et de les rendre plus solidaires ! Le futsal, plutôt bien ancré dans les pays d’Amérique latine, a eu plus de mal à émerger en Europe…

Mais c’est du passé ! De plus en plus, le futsal devient incontournable ! Ce sport séduit par sa tonicité : 5 vs 5, les joueurs sont dans le vif de l’action ! Les minutes défilent, les joueurs s’épuisent mais mettent des buts, tout va très vite !!

Les règles ? Simples mais strictes !

Un mélange de handball, de basket, de waterpolo et de football ! En gros, cinq joueurs incluant un gardien, un mini terrain de foot, deux mi-temps de 25 minutes –et c’est beaucoup parce que c’est dur !-, changement à volonté et bien sur des arbitres…

B2M Futsal !

A B2M, on ne s’ennuie pas ! L’équipe première n’a cessé d’évoluer pour être désormais pensionnaire de DH. Mais pas que : le club compte d’autres équipes ! Des loisirs, des enfants mais aussi des féminines ! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux! Vous pouvez donc devenir joueur, supporter, fan ou même partenaire pourquoi pas ?! À votre convenance !

 

Interview de Marco Fernandes, Président de l’association B2M Futsal :

1)      Bonjour Marco ! Alors raconte-nous un peu ta passion pour ce sport ! Comment l’as-tu découvert ?

Fan de football depuis tout petit, tout a démarré en 2002 par des matchs en salle entre copains. A l’époque, on jouait avec les murs et des ballons en feutrine, puis très vite je me suis pris au jeu et on a créé une équipe pour participer au championnat régional. Les premiers temps sont difficiles, on enchaîne les défaites, mais notre jeu progresse de matchs en matchs. La vitesse et la technicité du jeu m’ont charmé et je n’ai plus jamais regardé le football de la même manière.

 

2)      Comment a évolué l’association ?

On a démarré notre activité en tant qu’association indépendante et spécifique futsal en 2006, à l’époque il y avait une équipe et 21 adhérents. Jusqu’en 2011, nous avons créé chaque saison une nouvelle catégorie. Aujourd’hui, nous comptons toutes les catégories de jeunes des U6 aux U19, 3 équipes Séniors, une équipe Féminines et une catégorie Loisirs. On compte plus de 270 adhérents pour cette saison ce qui fait de B2M Futsal le 1er club valdemarnais, le 2nd club francilien et le 3ème club français.

 

3)      Et l’équipe première ?

L’équipe première est partie de tout en bas en 2006 et a gravie les échelons pour atteindre la Division d’Honneur Régionale (2ème échelon régional) en 2010. Chaque saison, l’objectif est de monter dans la division supérieure, nous venons d’ailleurs d'accéder à la DH (plus haut niveau régional). Nos équipes 2 et 3 ont-elles aussi remplies des objectifs de montées les saisons précédentes ce qui pousse naturellement le niveau de l’équipe première vers le haut. Au-delà des objectifs et des résultats, la priorité est toujours au beau jeu, c’est pourquoi le travail tactique est très présent dans nos séances d’entraînement.

3)      Et les jeunes ?

Cette saison, nous avons entrepris une transformation de notre école de futsal qui devient la B2M Academy. Avec son nouveau responsable, l'organisation et les projets de développement s'améliorent. Nos éducateurs sont suivis et formés. Les prochaines saisons nous réservent pas mal d'améliorations et de nouveautés !

4)      Quels sont les objectifs à court terme et à long terme ?

A court terme, l’objectif prioritaire est évidemment que l’équipe première se maintienne en Division d’Honneur. Il ne faut pas non plus oublier les autres catégories du club pour lesquelles il reste encore beaucoup de choses à développer. L’association est en perpétuelle structuration afin d’offrir à nos adhérents le meilleur service possible.

A long terme, nous souhaitons que notre équipe première accède au niveau National. Bien que très proche en terme de division, la marche est extrêmement difficile à monter  tant le niveau du futsal francilien est élevé. Nous souhaiterions aussi augmenter le nombre de créneaux mis à disposition pour l’ensemble de nos catégories et développer en collaboration avec les instances dirigeantes du football des championnats de jeunes. A ce sujet, nous avons d'ailleurs entrepris l'organisation de critérium de U7 à U15 avec 5 autres clubs de futsal de l'Est Parisien.

5)      Vous avez des partenaires ?

Il y a évidemment les municipalités du Perreux-sur-Marne et de Bry-sur-Marne qui mettent à notre disposition les gymnases, CS Management nous a rejoint cette saison, ainsi que le restaurant La Piccola Italia et le ParkFutbol de Noisy-le-Grand. Notre équipementier, Skita,  est très réceptif à nos demandes. Nous avons aussi signé un partenariat avec Fazia Amrane, ostéopathe au Perreux-sur-Marne. Bien sûr nous cherchons toujours un partenaire capable de nous offrir une meilleure santé financière.

6)      Vous avez participé au téléthon  ?

B2M Futsal a repris la coordination du Téléthon au Perreux depuis 2007. C’est un événement essentiel dans notre planning, on y travaille dès le mois de janvier jusqu’au jour J au mois de décembre. Nous organisons chaque année un événement multi-associatif en salle, rassemblant diverses activités (futsal, handball, badminton, ping-pong, escalade, patin à roulette, échecs, chorale…)  Cela nous tient à cœur, tant pour les sommes récoltées au profit de l’AFM, tant pour le moment convivial et les rencontres que cela occasionne. Nous ne cherchons pas particulièrement à passer à la télévision, mais peut-être qu’une bonne idée nous y mènera dans les prochaines années. En ces temps où on nous ressasse que la société s’individualise, il est rassurant de voir toute la solidarité autour de cet événement. Je vous invite déjà à réserver votre samedi 6 décembre 2014 après-midi ! Revivez l'édition 2013

7)      Avez-vous des besoins particuliers ?

Nous avons des besoins financiers afin de créer des emplois (administratifs et sportifs), mais aussi des besoins humains, car bien que nombreux nous ne sommes toujours pas assez pour encadrer l’ensemble des équipes et catégories. Evidemment, nous sommes à l’affût de tout créneau pouvant se libérer dans un gymnase aux alentours.

8)      Le mot du Président…

Essayer ou regarder le futsal, c’est l’adopter ! Je milite pour la médiatisation du futsal en France, c’est une nécessité pour le bon développement de ce sport. Le Futsal offre un format plus court que le football avec un nombre important de gestes techniques et de buts. Le jeu est très rapide et très tactique, bien plus adapté à notre société où tout va de plus en plus vite. Le Futsal est au Football ce que les séries sont au cinéma, on en consomme de plus en plus à un rythme frénétique, mais ça n’enlève rien à un bon match de Ligue des Champions en football !

 

 

 

 

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Media

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Plus dans cette catégorie : « Clinique Power Play avec Nacho Garrido
Connectez-vous pour commenter
Nos réseaux sociaux

Nos partenaires


  • Facebook: b2mfutsal
  • Facebook Group: b2mfutsal
  • Google+: u/0/b/100903660403085349402/100903660403085349402/posts
  • Twitter: b2mfutsal
  • YouTube: channel/UC6PGIB_obMoE01pbQs7GP0g